mercredi 12 octobre 2016

Les fautes de français les plus courantes au 21e siècle

Mauvaises habitudes, fautes d’inattention…, nombreuses sont les raisons qui nous amènent à commettre des fautes de français inacceptables. Molière se retournerait en effet dans sa tombe s’il voyait les fautes que nous commettons au quotidien. Voici les fautes qu’il ne faut plus jamais faire.

Fautes de français

Fautes de français

Les fautes de français : les mots composés au pluriel

De nos jours, la jeune génération éprouve quelques difficultés lorsque celle-ci doit mettre les mots composés au pluriel. En effet, contrairement aux apparences, seul un mot est variable. Le second reste au singulier.

À titre d’exemple, on ne dit pas des hauts-parleurs, mais plutôt des haut-parleurs. Idem, oubliez les jeux vidéos, souvenez-vous que dans les « jeux vidéo », le mot vidéo ne prend pas de « s ». Petit rappel également, les ayant-droits n’existent pas. Au pluriel, cela devient les « ayants droit ». Le trait d’union est à retirer.

Les expressions adverbiales

Dans la liste des fautes de français, nous retrouvons également quelques fautes dans les expressions adverbiales, comme par moments et hormis. Ces deux mots prennent habituellement un « s », contrairement à parmi et malgré qui demeurent au singulier dans la langue française. Notons que l’expression « malgré » est toujours suivie d’un nom et non d’un verbe.

Livres en français

Livres en français

La langue anglaise s’incruste

Effectivement, l’une des causes des fautes de français reste l’anglais. Les mots identiques sont mélangés. Le français se perd ! De ce fait, au lieu de « pilule », nombreux se mettent à écrire « pillule ». Idem, les mots « langage » et « conjugaison » ne prennent pas de « u » en expression française.

Aucun rapport !

Il existe également des fautes de français dont on ne comprend pas exactement la cause. Cela devient du non-sens comme le mot « faire parti ». Logiquement, cela s’écrit « faire partie ». Oubliez également le « d » dans l’expression « à tort », le mot « tord » signifiant « tordre ».

Apprendre le français

Apprendre le français

Attention tout de même

Prenez en effet garde de ne pas vous laisser distraire par certains mots qui prêtent à confusion. À titre d’exemple, nous disons bien « cauchemarder », cependant, le mot cauchemar ne prend pas de « d » à fin. Un cas identique, habituez-vous à écrire « maligne » même si le mot « malin » ne prend pas de « g ».

Cet article Les fautes de français les plus courantes au 21e siècle est apparu en premier sur Location Francophone.



from Location Francophone https://www.location-francophone.com/blog/fautes-de-francais/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire