Les initiatives écologiques se multiplient, mais parfois, la solution est sous nos pieds comme l’a prouvé Nader Khalili avec sa maison en sacs de terre.
Maison en sacs de terre ©calearth.org
Cette construction atypique, écologique et économique appelé Earthbag ou bien encore Eco-dôme a été inventée par Nader Kahlili, un architecte iranien. Construite en utilisant la technique de bio construction Super Adobe, cette maison en sacs de terre est véritablement économique puisque la majorité des matériaux provient du sol lui-même !
Eco-dôme sous la neige ©calearth.org
Village avec plusieurs maisons en sacs de terre ©calearth.org
Nader Khalili a fondé en 1991 l’institut Cal-Earth afin d’expérimenter et de promouvoir ce type d’habitation atypique et écologique. Il construira également un village exclusivement composé d’Eco-dômes ainsi qu’un modèle beaucoup plus spacieux du nom de Earth-One et bénéficiant d’un confort plus moderne et occidental.
Découvrez en vidéo l’Institut Cal-Earth
Une maison en sacs de Terre facile à monter
Cette maison en sacs de terre nécessite très peu de matériaux de construction, ce qui permet de réduire son coût au maximum. Ainsi, pour construire celle-ci, vous avez besoin de sacs remplis de terre, de sable ou de tout ce que vous pourrez trouver à proximité du lieu de construction.
Fondation d’un Eco-Dôme ©calearth.org
Construction d’une maison en sacs de terre ©calearth.org
Pour commencer, n’oubliez pas de faire des fondations solides car ce type de construction reste tout de même lourd. Une fois le premier rang de sac posé, il vous suffira de disposer un fil barbelé au centre de ce premier rang et d’installer le rang suivant afin de stabiliser la construction et que les rangées de sacs ne bougent pas. Vous devrez réitérer l’opération jusqu’à la pose du dernier rang tout en haut de votre maison en sacs de sable.
Montage des murs d’un Eco-Dôme ©calearth.org
Construction de l’Eco-Dôme ©calearth.org
Une fois les murs de votre Eco-Dôme montés, il ne reste plus qu’à recouvrir ceux-ci avec un enduit afin d’assurer l’étanchéité de l’ensemble. N’oubliez pas de prévoir les ouvertures ainsi que les aérations avant le début de votre construction afin que votre maison en sacs de terre réponde parfaitement à vos attentes.
Un Eco-dôme écologique ©calearth.org
Une maison en sacs de terre en forêt ©calearth.org
Une fois votre maison en forme de dôme construite, vous pourrez faire en sorte de la rendre totalement éco-responsable en utilisant des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité…
L’intérieur d’un Eco-dôme ©calearth.org
Salon dans une maison en sacs de terre ©calearth.org
Chambre dans un Eco-dôme ©calearth.org
Nader Khalili est aujourd’hui décédé, mais avec cette maison en sacs de terre, il a atteint son objectif en offrant à de nombreuses personnes un toit au dessus de la tête. Ce type d’habitation, bien que basique peut facilement être transformé pour y ajouter d’autres pièces. Une véritable aubaine pour ceux qui souhaitent auto construire une maison responsable, recyclable et qui bénéficie d’une excellente isolation grâce à l’épaisseur de ses murs.
Et vous que pensez vous de cette maison écologique ? Vous seriez prêt à vivre dans une maison en sacs de terre ?
Cet article Earthbag, la maison en sacs de terre écologique et économique est apparu en premier sur Location Francophone.
from Location Francophone https://www.location-francophone.com/blog/maison-en-sacs-de-terre/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire