Appartenant à la famille des langues dites romanes, le français a vu le jour en France. Variété de l’ancienne langue d’oïl, la langue française a connu un parcours surprenant au fil des siècles. Découvrez sans plus attendre la longue histoire du français, depuis sa naissance jusqu’au 21e siècle.

Histoire du français
Histoire du français : la naissance de la langue française
Nous savons tous que l’origine de certains mots en français vient du latin ou du grec. Mais le seul vestige qui nous reste de la longue histoire du français remonte à 842. C’est précisément le 14 février 842 que le premier document rédigé en français voit le jour.
Ce document n’est autre que les serments de Strasbourg, témoins de l’alliance militaire entre Louis le Germanique et Charles II le Chauve, tous deux petit-fils de Charlemagne. Cette alliance avait pour objectif de faire tomber leur grand frère et fils de Louis 1er, Lothaire 1er. Ces serments restent à l’évidence, les plus anciens textes rédigés dans la langue française.

Le Figaro
Bien entendu, il ne s’agit pas d’un document littéraire, mais politique. Un document rédigé dans la langue vulgaire de l’époque qui prit un essor considérable face au latin, jadis la langue officielle durant le haut Moyen Âge de l’Église, ainsi que du Pouvoir.
Le français, langue officielle de l’Angleterre
Mais la véritable histoire du français ne se limite pas aux frontières françaises. Car, si ce dernier a séduit les poètes et écrivains de renom français, il a également conquis le cœur des Anglais durant plus de 300 ans ! Cette langue, considérée comme vulgaire, a en effet voyagé jusqu’en Angleterre, lors de la conquête de Guillaume le Conquérant en l’an 1066.

Londres
C’est ainsi que le français laissa une profonde empreinte dans le vocabulaire anglais. Le vieil anglais se voit alors remplacé par le roman. Le mot « rivière » a été remplacé, en anglais, par « river », « pauvre » par « poor », « héritage » devient « heritage », etc…
Du 16e siècle au 21e siècle
Malgré la forte influence du français en Angleterre, il faudra attendre l’arrivée de l’année 1539 pour que ce dernier devienne officiellement la langue des tribunaux et de l’administration française. La belle histoire du français prend alors une nouvelle tournure ! L’ordonnance de Villers-Cotterêts, texte administratif décrété par le roi de France François 1er, stipule clairement le statut officiel de la langue française en France.

La France
Le début du 17e siècle promet alors un bel avenir à la langue française. L’histoire de la langue française ne s’arrête pourtant pas là ! Doucement, la Nouvelle-France est colonisée par des milliers de Français qui décidèrent, ensuite, de peupler l’Europe. C’est ainsi que petit à petit, enrichie par les romantiques et revisitée par l’Académie française, la langue française est parlée sur chaque continent et devient, au XXIe siècle, la seconde langue la plus populaire au monde !

L’OIF
Et pour réunir à nouveau tous ces Français, expatriés français et francophones éparpillés dans le monde, l’Assemblée parlementaire de la francophonie voit définitivement le jour en 1967, suite à la proposition de Léopold Sédar Sengor, président de la République du Sénégal. Devenue Organisation Internationale de la Francophonie, l’OIF réunit plus de 80 États francophones.
Cet article Histoire du français : zoom sur les époques marquantes est apparu en premier sur Location Francophone.
from Location Francophone https://www.location-francophone.com/blog/histoire-du-francais/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire