jeudi 8 septembre 2016

Le top 5 des étymologies étranges de la langue française

Comme tous les mots des autres langues de la planète, nombreux sont les mots et termes de la langue française qui connaissent des origines bizarres. Zoom sur 5 étymologies étranges de la langue française !

Le baccalauréat

Étymologies étranges de la langue française

Étymologies étranges de la langue française

Parmi les 5 étymologies étranges de la langue française, on retrouve le mot « baccalauréat » qui, pour ceux qui ne le savent pas, vient du gaulois. Ce dernier signifie, en gaulois, « jeune paysan ». En latin, par contre, le mot « laurearus », signifie « orné de lauriers ». Donc, étymologiquement parlant, le terme baccalauréat signifie un jeune paysan orné de lauriers.

Le canapé

Le canapé

Le canapé

En seconde place dans la liste des étymologies étranges de la langue française, on retrouve le mot canapé. Ce terme a été utilisé depuis le Moyen Âge. En effet les bourgeois avaient pour habitude, une fois chez eux, de se réchauffer les pieds avec leurs chiens. Ces derniers s’allongeaient en effet sur les pieds de leur propriétaire pour les tenir au chaud. C’est ainsi que le terme « cans a pé » voit le jour.

Un cerf-volant

Le cerf-volant

Le cerf-volant

Certains francophones se posent certainement encore des questions sur l’origine de ce mot. Nombreux se sont d’ailleurs penchés sur l’étymologie de ce dernier. Ainsi, certains ont en déduit que le mot « cerf » vient d’un coléoptère qui aurait des mandibules semblables aux bois des cervidés. D’autres affirment cependant que ce mot vient du terme « serp-volant ». Il s’agit d’un diminutif du terme « serpent-volant » et nous fait penser à des dragons qui volent dans les cieux.

Chandail

Un chandail

Un chandail

Ce mot de la langue française a une étymologie plutôt étrange. En effet, celui-ci serait une abréviation d’un certain « marchand d’ail ». Ce marchand avait, dit-on, pour habitude de se protéger du froid grâce à un gilet très épais chaque fois qu’il allait vendre son condiment.

La famille

La famille

La famille

Contrairement aux idées reçues, le mot famille ne signifie pas du tout ce que l’on pense. Ce terme fait sans doute partie des plus improbables. Durant l’époque de l’Empire romain, le terme famille signifie tout simplement « serviteur ». La « familia », au pluriel « famili », est l’ensemble des serviteurs rattachés à un ou plusieurs maîtres.

Cet article Le top 5 des étymologies étranges de la langue française est apparu en premier sur Location Francophone.



from Location Francophone https://www.location-francophone.com/blog/etymologies-etranges-de-la-langue-francaise/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire