Lors du lancement de la campagne pour l’élection de la ville hôte des Jeux Olympiques 2024, Paris a opté pour un slogan en anglais « Made for sharing ». Un choix inadmissible pour de nombreux français et francophones !
Candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024
Histoire du slogan français pour les Jeux Olympiques 2024
Vendredi soir dernier, la capitale française a donc choisi « Made for sharing » qui veut dire en français « fait pour être partagé ». Selon le comité, ce slogan a été choisi pour avoir un impact international.
Le choix de la ville hôte sera pris le 13 septembre 2017 lors d’une cérémonie au Pérou et plus précisément à Lima. Du 13 au 17 mai prochain, 14 experts mandatés par la commission d’évaluation du comité international olympique inspecteront les différentes installations parisiennes. Paris est la dernière ville à être visitée puisque l’inspection des infrastructures des villes de Budapest et de Los Angeles se déroulera avant.
En 2012, la France dont le slogan pour les Jeux Olympiques était « L’Amour des Jeux » n’avait, d’après certains, pas séduit les membres du CIO qui avaient sélectionné une autre ville. Voici apparemment la raison qui a amené Paris à choisir un slogan en anglais… et donc de mettre aux oubliettes un des premiers symboles de la France, la langue française.
Une utilisation de la langue anglaise habituelle en France
Avant toute chose, il ne faut pas oublier que le français fait partie des deux langues officielles des Jeux Olympiques avec l’anglais. Mais également que c’est un Français, Pierre de Coubertin qui a relancé les Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1894. Il aurait été donc tout à fait normal pour la France d’utiliser un slogan en français et par la même occasion de ne pas piétiner notre culture française.
La tour Eiffel aux couleurs de la France
Lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, la langue française avait, selon Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, déjà été complètement ignorée par les organisateurs des Jeux Olympiques. La langue française avait pourtant essayé de s’imposer en offrant une hymne de la Francophonie lors des Jeux de Rio.
Ici, il aurait été naturel que la ville lumière dévoile un slogan en français mais il n’en est rien…
De nombreuses protestations ont pu être aperçues sur les réseaux sociaux, comme par exemple sur Twitter où le mot dièse #madeforsharing a été fortement utilisé par des français, mais également par des francophones. Les différentes associations de défense de la langue française ont également exprimé leur mécontentement par le biais d’un communiqué les unissant. Dans ce communiqué les différentes associations ayant à cœur la défense de la langue française, ont dénoncé l’illégalité de ce slogan qui méprise la constitution, mais également la loi Toubon. Il est important pour les associations, mais également pour bon nombre de français et de francophones, de ne pas se faire imposer la langue unique de Wall Street, que ce soit par des slogans totalement en anglais si chers à nos élites ou des anglicismes s’immisçant dans notre vie de tous les jours. Le fait d’utiliser des mots anglais pour promouvoir les Jeux Olympiques 2024 en France est, pour bon nombre, inconcevable et un manque total de respect pour une langue qui fait partie des langues officielles des Jeux.
Et vous que pensez vous de ce slogan ? Avez-vous un autre slogan à proposer afin de faire briller notre magnifique langue ainsi que la Francophonie aux yeux du monde entier ?
Cet article Un slogan en Anglais pour la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 est apparu en premier sur Location Francophone.
from Location Francophone https://www.location-francophone.com/blog/paris-jeux-olympiques-2024/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire