Augmenter le nombre des enseignants de français au Canada, tel est l’objectif de la France et du Canada, pays francophone d’Amérique du Nord. En parallèle, la France accueillera davantage d’étudiants canadiens. Cet accord a été conclu entre les universités canadiennes et françaises à Ottawa, le mardi 16 mai dernier.

Enseignants de français au Canada
Faciliter les échanges entre les deux pays
Il n’y a pas que les universités francophones et l’Agence Universitaire de la Francophonie qui se soucient de l’avenir des étudiants francophones à l’étranger. Les universités françaises et canadiennes se penchent également sur la question.
C’est ainsi qu’à l’issue de la rencontre entre les deux universités, le 26 mai dernier, il a été conclu que le nombre d’enseignants de français au Canada sera revu très prochainement à la hausse. Cette initiative vise à « faciliter et encourager la venue au Canada d’étudiants ou diplômés français », selon les dires des trois signataires.
Ces étudiants devront cependant être « issus de programmes d’enseignement de français langue étrangère ou FLE », ont rappelé, lors de cette rencontre, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, la Conférence des présidents d’université ainsi qu’Universités Canada.
De nouvelles opportunités pour les enseignants de français au Canada
Et si l’augmentation des enseignants de français au Canada vise à grandement faciliter les échanges d’étudiants entre les deux pays, elle offre aussi de nouvelles opportunités aux enseignants. Après avoir suivi une formation complémentaire dans les universités francophones canadiennes, les enseignants de français au Canada pourront en effet exercer leur métier dans les écoles primaires et secondaires dans les provinces canadiennes, principalement dans des écoles de langue française.

Enseignement du français au Canada
Ouvrir les portes de l’enseignement du français au Canada permet également de répondre à ce « besoin croissant d’enseignants de langue française au Canada », soulignent les trois représentants. Notons également que le Canada prévoit de recevoir près de 300 000 travailleurs francophones d’ici 2100.
Cet article Les enseignants de français au Canada particulièrement sollicités est apparu en premier sur Location Francophone.
from Location Francophone https://www.location-francophone.com/blog/enseignants-de-francais-au-canada/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire