Aujourd’hui Location-Francophone vous emmène en Estonie pour vous faire découvrir Koda une maison nomade imaginée par le collectif Kodasema, qui vous permet de vous installer, mais également de vous en aller, en seulement quelques heures.
Maison nomade écologique ©Kodasema
Selon ses inventeurs, il faut environ sept heures pour monter et démonter cette maison nomade. Koda a été exposée pour la première fois en 2015 lors de la Biennale d’architecture de Tallinn en Estonie et a également été sélectionnée dernièrement pour le Festival mondial d’architecture de Berlin qui aura lieu cette année du 16 au 18 novembre.
Mini-loft avec grandes baies vitrées ©Kodasema
Cette maison nomade d’une surface de 25 mètres carrés ressemble à un cube agencé comme un mini-loft et ouvre sur une grande baie vitrée. On y trouve un salon et une cuisine donnant sur une terrasse aménageable et un coin nuit en mezzanine.
Les murs de cette maison préfabriqués sont en béton et viennent se poser sur une surface ne nécessitant pas la création de fondations, ce qui facilite grandement l’installation. Une des façades de cette maison nomade est faite en verre ce qui permet de contempler le paysage, mais également de faire entrer la lumière et ainsi de donner une impression de liberté.
Une maison nomade, écologique aux utilités multiples
Les inventeurs du concept ont imaginé Koda de telle manière que son utilisateur puisse en faire ce qu’il souhaite. On pourrait très bien imaginer cette maison nomade comme une résidence principale ou bien encore une maison économique de vacances en pleine montagne ou au bord d’un lac, mais pourquoi pas également un bureau ou encore un atelier, les possibilités sont multiples et l’aménagement intérieur ne demande que votre touche personnelle.
Maison nomade ©Kodasema
L’espace intérieur a été entièrement optimisé afin de rendre la vie à l’intérieur de Koda la plus agréable possible et ainsi ne perdre aucun centimètre carré. Cette maison nomade, en plus d’être compacte, est également écologique et économique au quotidien puisque la surface vitrée de celle-ci bénéficie d’un quadruple vitrage, que le toit est recouvert de panneaux solaires et qu’elle est éclairée exclusivement avec des Leds.
Maison préfabriquée ©Kodasema
Même si cette maison nomade est presque autonome grâce à ces panneaux solaires, le collectif Kodasema recommande aux futurs acheteurs d’installer celle-ci à proximité d’un point d’eau, mais également d’une source d’électricité et d’un réseau d’eaux usées.
Cependant, rien ne vous empêche d’ajouter à cette maison nomade, une éolienne ou une micro centrale hydroélectrique afin d’être totalement autonome en énergie. En ce qui concerne le raccordement à une station d’épuration, celle-ci peut vite être remplacé par des toilettes sèche et le raccordement à l’eau pourrait, par exemple, se faire avec la captation d’eau de source, d’un puits ou d’une rivière.
Façade en verre ©Kodasema
Les idées de maison modulaire, nomade, de maison écologique, économique,…ne manquent pas ! alors, pourquoi ne pas changer de vie et vous rapprocher de la nature en vous inspirant des nombreux concepts que nous avons présentés sur le blog de Location-Francophone.
Maison autonome avec panneaux solaires ©Kodasema
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans les commentaires 
Cet article Koda : une maison nomade venue d’Estonie est apparu en premier sur Location Francophone.
from Location Francophone https://www.location-francophone.com/blog/maison-nomade/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire