mercredi 3 août 2016

Zest, la maison autonome installée en moins d’une journée

Vous rêvez de vivre dans une maison autonome, confortable et que vous pourriez installer où bon vous semble en moins d’une journée ? Découvrez Zest !

Maison autonome ©Groupe Brunet

Maison autonome ©Groupe Brunet

Cette maison 100 % autonome et durable est l’œuvre du Groupe Brunet, une PME d’Ambérieu-en-Bugey. Celle-ci, qui a première vue pourrait rappeler les bâtiments de chantier, recèle de nombreux éléments qui lui permettent d’être autonome en énergie comme les deux éoliennes verticales que l’on peut apercevoir à l’une de ses extrémités, mais également les 36 panneaux solaires qui couvrent la totalité de son toit, sans toutefois être visibles du sol.

Un hébergement totalement autonome

En plus d’être autonome en énergie, qui fait que cette maison économique n’a besoin d’aucun raccordement, celle-ci est également autonome en eau. Ainsi, pour installer cette maison autonome, pas besoin de creuser des tranchées pour les réseaux d’eau et les réseaux électriques, mais pas besoin non plus de couler du béton pour les fondations. Ainsi, si on décide de partir s’installer ailleurs, il suffit de démonter la maison écologique et le site redevient comme à l’origine.

Maison autonome avec panneaux solaires ©Groupe Brunet

Maison autonome avec panneaux solaires ©Groupe Brunet

Les points forts du projet sont l’utilisation de trois modules, mais également de la technologie qui permet à ceux-ci de s’adapter aux besoins des utilisateurs. Ainsi, la production d’énergie, la production d’eau et le retraitement des déchets sont les pierres angulaires de cette maison autonome. Le groupe Brunet travaille également sur une serre autonome qui recyclera a terme le compost résultant du retraitement des déchets.

Dans l’immédiat, cette maison autonome est limitée au niveau de la taille car il faut que ces modules soient transportables par semi-remorque.

Maison autonome et écologique ©Groupe Brunet

Maison autonome et écologique ©Groupe Brunet

Le choix de ce type d’habitation atypique est un réel avantage pour ceux qui souhaitent s’installer dans un endroit où il n’existe pas de réseaux électriques ni d’eau à proximité. Il ne faut pas oublier que le raccordement aux réseaux peut vite devenir une dépense conséquente et le fait de produire son eau, mais également son électricité sur place, fait de cette maison autonome un modèle au niveau de l’écologie, mais également des économies.

Une maison autonome qui ne néglige pas le confort

Pour beaucoup, le fait de respecter l’environnement peut être synonyme de vie plus simple en renonçant, par exemple, au confort et à certaines commodités, cependant les fabricants de Zest voient les choses autrement et souhaitent garder un maximum de confort.

Plantes pour la maison économique ©Groupe Brunet

Plantes pour la maison économique ©Groupe Brunet

Même si ce genre de maison autonome pourra trouver de nombreux débouchés dans les zones ayant connues des catastrophes, certains y voient également un potentiel en ce qui concerne le tourisme haut de gamme avec des hébergements écologiques en plein cœur de zone où les réseaux n’existent pas. On pourrait facilement imaginer une maison en haut d’une montagne ou perdue dans la forêt, il n’y a pas de limite et chaque parcelle de terrain est envisageable.

Et vous ? Où aimeriez-vous déposer votre maison autonome ?

Cet article Zest, la maison autonome installée en moins d’une journée est apparu en premier sur Location Francophone.



from Location Francophone https://www.location-francophone.com/blog/maison-autonome/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire