dimanche 20 novembre 2016

Dome House, une maison japonaise résistant aux séismes

Aujourd’hui Location-Francophone vous emmène au Japon découvrir la Dome House, une maison économique, antisismique et constructible en 7 jours.

Maison en forme de dôme ©i-domehouse.com

Maison en forme de dôme ©i-domehouse.com

Depuis toujours le Japon est en proie à de nombreux séismes. De ce fait, les architectes japonais ont su s’adapter à ces secousses en adaptant et en construisant des hébergements résistants aux différentes catastrophes naturelles. De nombreuses constructions au Japon ont donc été renforcées et l’utilisation d’amortisseurs caoutchouc et de mécanismes parasismiques est systématique sur la plupart des immeubles en construction depuis plusieurs années.

Maison en polystyrène expansé ©i-domehouse.com

Maison en polystyrène expansé ©i-domehouse.com

Malheureusement, ce type de construction n’existe pas ou peu dans certaines régions du monde comme en Italie où les nombreux tremblements de terre à répétition ont eu raison des villages construits il y a des centaines d’années…

La dome house : une réponse aux tremblements de terre

Avec la dome house aucun problème lors de tremblement de terre puisque la construction de forme arrondie et surtout extrêmement légère est spécialement conçue pour résister aux éventuelles secousses. Composée d’éléments préfabriqués en polystyrène expansé, celle-ci se construit selon vos désirs et cela en quelques jours seulement. Grâce à la légèreté de ces matériaux, les éventuelles ondes de choc sont absorbées et les risques d’effondrement presque réduits à néant.

Aménagement intérieur d'une dome house ©i-domehouse.com

Aménagement intérieur d’une dome house ©i-domehouse.com

Les éléments qui constituent le modèle de base de la dome house permettent de construire une mini-maison de 44 mètres carrés pour un poids de 80 kg seulement.

En plus de ses capacités antisismiques, cette maison en forme de dôme a une excellente prise au sol grâce à ses courbes aérodynamiques et vous protègent des éventuels vents violents ou typhons. De plus, sa forme d’igloo permet une excellente répartition de la chaleur et les matériaux qui la composent évitent l’apparition de moisissure, de rouille ou bien encore de termites.

Intérieur d'une petite maison en forme d'igloo ©i-domehouse.com

Intérieur d’une petite maison en forme d’igloo ©i-domehouse.com

Une fois les éléments assemblés, il suffit de recouvrir la structure en polystyrène expansé à l’aide d’un enduit afin de lui donner son aspect définitif. Bien sûr, vous pouvez ajouter autant d’éléments que vous le souhaitez pour rendre celle-ci unique.

Salon lumineux dans maison en forme de dôme ©i-domehouse.com

Salon lumineux dans maison en forme de dôme ©i-domehouse.com

Concernant le prix, il faut compter environ 30 000 euros pour acquérir votre propre dome house, cependant vous devrez ajouter aux prix les frais de montage et de transport. Ainsi, pour un investissement faible, vous pourrez bénéficier d’une maison atypique confortable, isolée, mais également personnalisable et résistante puisque la société qui distribue les éléments annonce une durée de vie de plus de 300 ans.

Construction japonnaise antisismique ©i-domehouse.com

Construction japonnaise antisismique ©i-domehouse.com

Malheureusement, pour l’instant on trouve ce type de construction seulement au Japon où de nombreux villages exclusivement composés de domes house ont vu le jour.

Le concept existe depuis de nombreuses années, mais on espère qu’il sera distribué un peu partout dans le monde et vous, que pensez-vous de cet igloo des temps modernes ?

Cet article Dome House, une maison japonaise résistant aux séismes est apparu en premier sur Location Francophone.



from Location Francophone https://www.location-francophone.com/blog/dome-house-maison-japonaise/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire