La langue française, jadis source d’inspiration de grands poètes, jadis langue de la diplomatie et des rois, voilà qu’aujourd’hui on a l’impression qu’elle perd peu à peu de sa valeur.
Langue française
Empreint de raffinement, langue de la liberté, la langue française s’égare au milieu de ces nouveaux mots, ajoutés ici et là par les médias. C’est ainsi que la magnifique langue de Molière que les artistes se plaisaient tant à décortiquer se retrouve peu à peu oubliée de la jeune génération.
Mais qui pointerons nous du doigt ? Les nouvelles technologies usant d’un anglicisme abusif, introduisant des thermes inconnus, ou les médias francophones contribuant indirectement à l’appauvrissement de la langue française ? Et l’on entend nos enfants acquiescer avec un OK indifférent alors que d’antan, nous nous plaisions à dire « d’accord » avec un sourire sympathique.
Certes, nous avons besoin d’apprendre et de connaître d’autres langues, mais à quel prix ? Faut-il pour cela oublier la « poétique » langue de Molière ? Une langue que, étonnamment, la francophonie, les autres cultures et les pays francophones se plaisent et souhaitent, tant bien que mal, maîtriser en envoyant leurs enfants s’inscrire dans une école supérieure ou une université à Paris afin de poursuivre leur études supérieures !
Apprendre la langue française
Un séjour chez l’habitant en France, certainement la dernière alternative que les étudiants francophones étrangers ont trouvé pour construite une belle phrase comme on avait jadis l’habitude d’entendre de la bouche de nos grands artistes. Mais comment y arriver lorsque la France elle-même délaisse cette langue des cours royales des grands pays comme la Russie ou l’Espagne.
Étudier à Paris
Alors, pouvons-nous parler de détérioration ou est-une étape cruciale afin de s’adapter au progrès du 21e siècle ? Pouvons-nous promettre aux étudiants optant pour un séjour en France qu’ils pourront enfin maîtriser la langue française et faire à nouveau briller la langue de Molière ?
Cet article La langue française au 21e siècle : évolution ou détérioration ? est apparu en premier sur Location Francophone.
from Location Francophone https://www.location-francophone.com/blog/langue-francaise/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire