lundi 4 juillet 2016

L’Afrique: l’avenir des francophones et de la francophonie

Avec une augmentation de presque un quart du nombre de francophones dans le monde en quatre ans, on pourrait croire à une erreur mais il n’en est rien. En 2010, on dénombrait 220 millions de francophones, alors qu’en 2014, l’Organisation internationale de la Francophonie a publié son rapport qui fait état de 274 millions de francophones.

Francophonie

Francophonie

Cependant, l’observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie a tenu à distinguer les personnes capables de s’exprimer en français (274 millions de personnes) de ceux qui en font un usage quotidien (212 millions de personnes) soit l’équivalent de 7% supplémentaire par rapport à 2010.

Abdou Diouf, l’ancien président du Sénégal et ancien secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie a indiqué lors de la remise de ce rapport que le français bénéficiait essentiellement de la croissance démographique des pays d’Afrique Subsaharienne.

Il a également ajouté que la scolarisation en langue française a donné l’opportunité à plusieurs pays du sous-continent de noter de fortes progressions. Avec par exemple le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Burundi, le Congo, le Gabon, mais également et surtout le Sénégal avec une augmentation de 30%.

Il explique également que les systèmes éducatifs africains, bien qu’ayant quelques difficultés en ce qui concerne la qualité et la quantité, donnent une place privilégiée à la langue française. Cependant ces pays s’engagent de plus en plus dans un duel entre la croissance démographique d’un coté et une scolarisation de qualité de l’autre.

Le français : seconde langue apprise dans le monde

Dans son rapport sur la francophonie intitulé : La francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable, qui fut remis au Président français François Hollande, Jacques Attali, rappelait que l’absence d’infrastructures scolaires permettant de maintenir un enseignement en langue française ferait que les générations africaines futures ne parleront plus le français.

Sans réelle aide éducative massive, il est fort probable que l’utilisation de la langue française soit réservée aux élites africaines et que la concurrence de l’Anglais, l’Arabe ou encore d’autres langues africaines dépassent celles du français.

Enfants africains à l'école

Enfants africains à l’école

Cependant, l’Organisation internationale de la Francophonie maintient ses prévisions en ce qui concerne le nombre de francophones dans le monde en 2050 qui atteindrait les 715 millions de francophones dont 85 % originaires du continent africain. Ces différentes prévisions font grandir l’intérêt des pays francophones du Nord, notamment de la France pour l’Afrique subsaharienne.

Selon l’Organisation internationale de la Francophonie, 49 millions de personnes (6% de plus qu’en 2010) choisissent d’apprendre la langue française comme langue étrangère grâce aux réseaux des Instituts culturels, mais également celui des Alliances françaises.

Cependant, le nombre des apprenants en langue française baisse en Europe, comme en Pologne avec 38% en moins ou au Royaume-Uni avec 12 % en moins, alors qu’en Allemagne le nombre reste stable.

Enfants francophones d'Afrique

Enfants francophones d’Afrique

Selon l’Organisation internationale de la Francophonie, le français reste tout de même la seconde langue la plus apprise à travers le monde, mais également la cinquième la plus parlée. Pour finir, sur internet qui ne manquera pas de se développer encore dans les années à venir, l’usage de la langue française est à la quatrième position dans le classement.

Cet article L’Afrique: l’avenir des francophones et de la francophonie est apparu en premier sur Location Francophone.



from Location Francophone https://www.location-francophone.com/blog/francophonie/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire