vendredi 8 juillet 2016

Maisons écologiques réalisées avec des déchets plastiques au Mexique

Aujourd’hui, découvrez le combat écologique et solidaire d’une entreprise mexicaine qui réalise des maisons écologiques à base de déchets plastiques.

Depuis 2013, une entreprise mexicaine du nom d’Eco Domum donne une seconde vie aux déchets plastiques en les recyclant et en les utilisant pour la construction de logements à prix réduit pour les plus démunis.

Maisons écologiques ©ecodomum.mx

Maisons écologiques ©ecodomum.mx

Chaque année, nous ne recyclons que 5% des déchets plastiques produits sur terre et le reste de ceux-ci se retrouve dans la nature et met des milliers d’années à se décomposer. Avec plus de 5 millions de tonnes produites par an, le Mexique se retrouve à la 12eme place des pays qui consomment le plus de plastique.

Face à ce problème, le fondateur de la société Eco Domum, Carlos Daniel González a décidé d’agir en recyclant les déchets plastiques afin de les utiliser dans la construction de maisons écologiques.

Construction des maisons écologiques ©ecodomum.mx

Construction des maisons écologiques ©ecodomum.mx

Depuis tout petit, Carlos a toujours été préoccupé par la protection de l’environnement et en voyant les conséquences de cette pollution, il a décidé de trouver une solution et d’ouvrir ainsi une nouvelle voie.

Un projet solidaire et écologique

Ce projet, qui dans un premier temps a une vocation environnementale, est également un projet solidaire, car il s’adresse avant tout aux Mexicains les plus précaires. En effet, Carlos est originaire de de l’Etat de Puebla dans le sud du pays qui est l’un des états les plus pauvres du Mexique avec 64 % des personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Plastique recyclé ©ecodomum.mx

Plastique recyclé ©ecodomum.mx

Pour Carlos, c’est une situation insupportable et il espère grâce à son concept pouvoir aider à éradiquer la pauvreté tout en nettoyant son pays des déchets plastiques.

Une mise en œuvre simple

La société Eco Domum, après avoir collecté différentes sortes de déchets plastiques allant des bouteilles vides jusqu’à d’anciens jouets, fait fondre ceux-ci en leur faisant prendre la forme de panneaux permettant de confectionner des murs, mais également des toits.

Panneaux en plastique ©ecodomum.mx

Panneaux en plastique ©ecodomum.mx

Grâce à ces panneaux, la société construit des maisons écologiques d’environ 40 m² avec un salon, une cuisine, une salle de bain et une ou deux chambres. Chacune de ces maisons écologiques nécessite environ 80 panneaux. La société Eco Domum fabrique environ 120 panneaux de plastique recyclé par jour ce qui lui permet d’utiliser plus de 5.5 tonnes de déchets en une journée.

Maison écologiques en plastique ©ecodomum.mx

Maison écologiques en plastique ©ecodomum.mx

Ainsi, la résistance du plastique dans le temps qui est polluante pour la nature devient utile dans ce cas, car elle permet à ces maisons écologiques d’être isolantes, imperméables, résistantes, mais également très économiques.

La construction de ce type de maison économique ne prend qu’une semaine et permet de recycler deux tonnes de déchets plastique. De plus, avec les aides qu’accorde le gouvernement, le coût de revient de ces maisons écologiques pour une famille est d’environ 250 euros.

Maisons économiques durables ©ecodomum.mx

Maisons économiques durables ©ecodomum.mx

Depuis le début de l’aventure, la société Eco Domum a construit environ une centaine de ces maisons écologiques dans l’Etat de Puebla et Carlos aimerait étendre ce procédé à tout le pays. Il espère également exporter son concept à d’autres pays, car il ne faut pas oublier que la pauvreté est malheureusement partout et chaque personne mérite un toit sur la tête et Carlos compte y consacrer le reste de sa vie.

Cet article Maisons écologiques réalisées avec des déchets plastiques au Mexique est apparu en premier sur Location Francophone.



from Location Francophone https://www.location-francophone.com/blog/maisons-ecologiques/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire